Le circuit court

Le circuit court est un mode de distribution qui a de nombreux avantages. Éthicosphère fait le point sur le circuit court pour vous.

Circuit court définition

Le circuit court est un système de distribution qui limite les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. On parle de circuit court dans le cas de vente directe entre le producteur et le consommateur ou lorsqu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre ces deux derniers.

Le Circuit court alimentaire

C’est souvent le circuit court alimentaire qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de circuit court. C’est en effet dans le secteur agricole que le circuit court est le plus répandu. La définition même du Ministère de l’Agriculture réserve la notion de circuit court au secteur agricole en lui donnant cette définition :

« Est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur .»

Cependant, le circuit court n’est pas limité qu’au secteur agricole et se développe aussi dans d’autres secteurs (voir ci-dessous).

Circuit court vente directe.

Comme son nom l’indique, le circuit court de vente directe signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire dans le processus de distribution du produit. La vente se fait directement du producteur au consommateur. Quelques exemples de vente directe :

  • La vente directe à la ferme.
  • La cueillette.
  • La vente à domicile.
  • La vente sur les marchés/foires.
  • La vente par correspondance.
  • La vente dans un local collectif.

Circuit court vente indirecte.

On parle de circuit court de vente indirecte lorsqu’il y a l’existence d’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Quelques exemples de vente indirecte :

  • Les commerces de proximité.
  • Les magasins de produits locaux.
  • Les restaurants qui s’approvisionnent en circuit court.
  • Les coopératives de producteurs.
  • Certaines grandes surfaces.
  • Des plateformes spécialisées en lignes.

Avantages du circuit court.

  • Des bénéfices économiques.

Le circuit court permet une meilleure équité dans les échanges financiers en enlevant la marge des intermédiaires, ce qui permet d’ajuster le coût du produit au coût réel, ce qui est un gain pour le consommateur. D’autre part, les producteurs sont moins soumis à la pression des intermédiaires et vendent leurs produits au prix juste, ce qui leur garantit une sécurité économique. Enfin, développer l’activité locale favorise la création d’emploi.

  • Des bénéfices environnementaux.

La vente directe permet de limiter fortement l’utilisation d’emballages comparé aux produits vendus dans les supermarchés classiques. En plus, les produits issus du circuit court sont souvent bios, de saisons et n’ont pas besoin de produits chimiques supplémentaires pour être conservés plus longtemps.

  • Des bénéfices sociaux.

En achetant en circuit court, la proximité entre le producteur et le consommateur favorise la création de liens sociaux. Les producteurs peuvent échanger directement avec leurs consommateurs et ce contact permet une transparence totale sur le mode de production.

Inconvénients du circuit court

En fonction d’où vous vous trouvez, vous aurez plus ou moins accès au circuit court. Renseignez-vous sur les possibilités qui existent autour de chez-vous. D’autre part, il n’existe pas de certification ou logo circuit court. Lorsque vous passez par un intermédiaire, vous devez être sûr de sa bonne foi. Une manière d’être sûr d’obtenir des produits issus de circuits courts de qualité est de passer par une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui réunit consommateurs et producteurs de la France entière.

Le Circuit Court Économique et Solidaire (CCES)

Parce que les bénéfices des circuits courts sont multiples, le labo de l’ESS a choisi d’élargir ce concept au-delà du secteur agricole en créant le concept du Circuit Court Économique et Solidaire (CCES). L’objectif est de développer des écosystèmes solidaires dans les secteurs tels que l’habitat, la finance, la culture et bien d’autres. Visitez leur site pour en savoir plus.