Tout savoir sur l’empreinte carbone

Les émissions carbone, on en entend beaucoup parler et les média essayent tant bien que mal de nous sensibiliser sur le sujet. Petit point sur l’empreinte carbone par Éthicosphère.

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

L’empreinte carbone d’un individu, c’est la quantité des émissions de CO2 ou encore de gaz à effet de serre dont il est responsable :

« On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. On estime qu’un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Il est, dans ses usages privés de l’énergie, directement responsable d’une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’atmosphère. »

– Définition du Dictionnaire Environnement

 

  • Comprendre l’effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel de rejet de gaz (CO2, vapeur d’eau, méthane, ozone) dans l’atmosphère qui provoque une élévation de la température terrestre. Sans l’effet de serre, la température de la planète serait environ de -19°, c’est donc un phénomène indispensable à la vie sur Terre. Pour en savoir plus sur ce phénomène, cliquez ici.

  • Pourquoi est-il important de limiter son empreinte carbone ?

Le problème, c’est que l’activité humaine amplifie le phénomène d’effet de serre. L’extraction et le brûlage des énergies fossiles telles que le pétrole et le charbon, la fabrication des biens, l’agriculture intensive ou encore nos modes de vie et de consommation émettent des quantités importantes de CO2 responsables du réchauffement climatique.

Si l’évolution de la température en ravi certains, elle n’en reste pas moins alarmante. Entre 2006 et 2015, la température moyenne a augmenté de 0,87°. Les experts estiment qu’au-delà de 2°, les conséquences pourraient être catastrophiques. Lorsque la température s’élève, les glaciers fondent, le niveau de la mer monte, certaines régions deviennent plus chaudes et les cyclones sont plus fréquents. Tout cela fragilise notre écosystème et menace les espèces.

Il est donc primordial de prendre des mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre aussi bien à l’échelle globale qu’individuelle.

  • Établir son bilan carbone

Derrière chaque objet acheté, spécifiquement les objets électroniques, il faut se rappeler que plusieurs étapes ont eu lieu :

    • Extraction des matières premières.
    • Acheminement des matières premières.
    • Fabrication des biens.
    • Transport des matières premières jusqu’aux centres de distribution.

Chacune de ces étapes émettent du CO2. Notre mode de consommation, notre type logement et les moyens de transports que nous employons impactent directement notre empreinte carbone.

Difficile cependant d’évaluer à quel point notre mode de vie impacte la planète. Pour avoir une idée plus précise des gaz à effet de serre que nous émettons tout au long de l’année, plusieurs sites proposent de calculer votre empreinte carbone. Pour les particuliers, le site goodplanet.org est intéressant et pour les entreprises, le site de l’ADEME établira un bilan complet.

Comment réduire son impact ?

Il y a principalement 3 axes sur lesquels nous pouvons agir afin de de diminuer notre empreinte : consommation, transport et chauffage :

  • Nos choix de produits de consommation. 

Parce que nos choix et habitudes de consommation ont un impact direct sur notre empreinte carbone, il est important d’adopter des bons réflexes tels que :

    • Acheter local et de saison, ce qui induit moins de dépense énergétique liée à la production et au transport.
    • Privilégier les grands contenants. Les emballages pour les petites quantités sont du gaspillage d’énergie.
    • Opter pour des vêtements en matière recyclée. La production des matières premières et la mise en forme émettent beaucoup de carbone.
    • Regarder l’Étiquette-énergie qui renseigne sur les performances énergétiques d’un produit. A+++ étant le produit le plus performant et G le plus énergivore.

étiquette-énergie
Source : Wikipedia

    • Commander en ligne ou se déplacer en magasin ?  La Poste a développé un outil vous permettant de comparer quel est le moyen d’acquisition de vos produits le plus écologique.
    • Faire livrer ses produits en Point Relais. Le dernier kilomètre coûte cher aux entreprises et à l’environnement. En faisant livrer vos produits en Point Relais, vous participez à réduire votre impact.
    • Utiliser un moteur de recherche engagé comme Ecosia, qui plante des arbres lorsque les internautes font des recherches.
  • Transports.

Les moyens de transport que nous utilisons ont une influence non négligeable sur notre empreinte carbone (voir image ci-dessous). Parmi eux un est particulièrement pointé du doigt, l’avion. Bien qu’en ce qui concerne les trajets de longue distance et les impératifs professionnels, il reste difficile de se passer de l’avion, des efforts sont souvent possibles pour les petites distances en préférant le vélo ou les transports en commun à la voiture.

empreinte carbone transports

 

  • Chauffage.

Le chauffage constitue une source importante de dépense énergétique et impacte de ce fait l’empreinte carbone. La dépense énergétique varie énormément d’un foyer à l’autre en fonction notamment du type de chauffage employé ainsi que de l’isolation du logement.

D’autre part, la bonne isolation de votre logement bénéficie à la fois à votre porte-monnaie et à l’environnement.  Avec une bonne isolation, la chaleur reste au sein de votre habitat. Assurez-vous aussi d’avoir des fenêtres en double-vitrage pour éviter la perte de chaleur. Vous pouvez consulter ici les conseils de l’ADEME en termes de chauffage et d’isolation.