Le Zéro Déchet

Le zéro déchet est un mode de vie qui a le vent en poupe ! Mais qu’est-ce que le zéro déchet exactement ? Et comment le mettre en pratique ? Petit point avec Éthicosphère.

Objectif zéro déchet, définition

Le zéro déchet est un concept visant à réduire au maximum la production de déchets. Par zéro déchet on n’entend donc pas ne plus produire “zéro déchet”, ce qui est malheureusement impossible, mais réduire son empreinte écologique. L’objectif zéro déchet vise à réunir entreprises et consommateurs dans le but d’en finir avec la surconsommation et de réduire son impact écologique pour la planète.

Comprendre le zéro déchet avec un exemple

bouteille de lait zéro déchet

Prenez une bouteille en verre remplie de lait. Une fois la bouteille de lait consommée, vous allez soit la jeter, soit la mettre au recyclage.

  • Si la bouteille est jetée, alors elle sera incinérée avec d’autres déchets et il n’en restera plus qu’un résidu potentiellement nocif.
  • Si elle est recyclée, l’énergie utilisée pour se faire est presque égale à l’énergie utilisée pour la fabrication de la bouteille en verre.

Alors que faire ?

Une solution “zéro déchet” est la consigne. Si votre bouteille de lait en verre est consignée, alors il vous suffira juste de la rapporter au magasin. Cette bouteille sera ensuite lavée puis remplie de nouveau. Résultat, l’eau utilisée pour rincer la bouteille sera la seule ressource utilisée pour traiter la bouteille en verre.

Zéro Déchet comment faire ?

Le zéro déchet, nous y sommes encore loin, il reste encore très difficile avec ses propres moyens d’y arriver. L’objectif zéro déchet n’est pas non plus une utopie car si chacun y met du sien, il sera possible d’y arriver. Cet effort collectif est la clé du succès alors si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez agir dès maintenant.

Mode de vie zéro déchet, les “5 R” de Béa Johnson.

Béa Johnson est l’auteure du livre “Zéro déchet”, pionnière dans ce domaine, voici les cinq règles (appelées “5 R”) qu’elle préconise :

  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin (publicité, gobelets, couverts et sacs plastiques à usage unique…).
  2. Réduire ses achats impulsifs (vêtements, nourriture, appareils électroniques).
  3. Réutiliser au lieu de jeter (acheter des biens de seconde main, réparer ses affaires).
  4. Recycler correctement ses produits.
  5. Composter ses déchets alimentaires.

Astuces pour mettre le zéro déchet en pratique :

Les petits gestes du quotidien :

  • Vous faites des courses ou du shopping ?
    Refusez les sacs plastiques, l’idéal est d’avoir toujours un sac réutilisable sur soi. Si possible, faites vos courses en vrac.
  • Un picknic ?
    Optez pour les verres réutilisables, gourdes et serviettes en tissu.
  • Envie d’un café ou d’un plat à emporter ?
    Demandez à ce qu’on le serve dans votre gourde isotherme plutôt que dans un gobelet. Pareil pour les plats à emporter, s’ils peuvent passer dans votre Tupperware, c’est super.
  • Vous partez en voyage ?
    Réutilisez vos flacons et petits pots pour y mettre vos cosmétiques.
  • Envie d’être au courant des dernières promos ?
    Dites non aux prospectus en l’indiquant clairement sur votre boite aux lettres. De nombreuses applications et sites internet relaient les promos en ligne.
  • Envie d’un weekend jeux de société ?
    Rendez-vous à la ludothèque, vous pouvez louer tous les jeux que vous voulez à petit prix.
  • Votre appareil électrique ne fonctionne plus ?
    Emmenez-le chez un spécialiste qui pourra soit le réparer, soit vous en débarrasser afin de réutiliser les composants électriques de votre appareil.

Blogs zéro déchet

Vous souhaitez en savoir plus sur le zéro déchet, voici quelques blogs qui y sont entièrement consacrés.