Recyclage et tri sélectif

Pensez au tri ! Comme il est souvent inscrit sur vos emballages. Si faire le tri est une chose qui vous tient à cœur mais pour laquelle vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise, pas de problème ! Éthicosphère a réalisé pour vous un guide du tri sélectif et du recyclage.

Savoir lire les logos du recyclage

En cas de doute sur le caractère recyclable d’un produit, vous pouvez vous fier aux icônes et logos du recyclage. Il est important de savoir les lire afin de prendre la bonne décision.

Logo Triman

 

Le logo Triman

Ce logo est depuis 2015 la référence officielle du recyclage, présent sur tous les produits recyclables à l’exception du verre, des déchets électroniques et chimiques. Attention tout de même, il se peut qu’un emballage ne soit que partiellement recyclable. Vous trouverez en général les informations relatives au tri près de ce logo.

Recyclage et tri sélectif

 

L’anneau de Moebius

L’anneau de Moebius est un symbole universel qui a deux significations. Il indique soit qu’un produit ou un emballage est recyclable, soit qu’il est fabriqué à partir de matières recyclées. Le pourcentage de matières recyclées est indiqué au centre de l’anneau de Moebius. Si aucun pourcentage n’est indiqué à l’intérieur de l’anneau, cela signifie que le produit est recyclable.

 

Le Point vert

Attention sigle trompeur. Malheureusement trop mal compris, le logo Point Vert signifie seulement que le distributeur d’un produit contribue au programme Éco-emballage, qui redistribue les fonds collectés aux collectivités locales pour qu’elles s’occupent de la gestion et du recyclage des déchets. Si vous voyez ce logo sur un de vos produits, il ne signifie donc en aucun cas que ce dernier est recyclable ou produit à partir de matières recyclées.

 

Le logo poubelle

Le logo poubelle a pour simple but de vous inciter à mettre vos déchets non recyclables à la poubelle. La poubelle noire dans ce cas !

Les poubelles de recyclage

Poubelle bleue, poubelle jaune, poubelle verte, on les connaît, mais pas toujours bien ! Voici un petit rappel sur la bonne utilisation des poubelles de tri sélectif.

 

Poubelle Jaune

Plastique de type 1, 2 et 5

Carton

Emballages métalliques

Aérosols

 

Poubelle Bleue

Papiers journaux

Brochures

Prospectus

Notices

 

Poubelle Verte

Verre

(attention sans bouchon

ou couvercle)

 

Recyclage du plastique

Avez-vous déjà vu ce petit symbole sur les emballages plastiques ?

Si vous regardez de plus près, il y a un chiffre à l’intérieur. Ce chiffre indique avec quel type de plastique est fabriqué votre emballage.

Voici la signification des 7 chiffres :

Numéro

Type de plastique

Exemples de produits

Recyclable ?

     

POLYÉTHYLÈNE TÉRÉPHTALATE

Bouteilles d’eau, soda, sauces

oui

POLYÉTHYLÈNE HAUTE DENSITÉ

Bouteilles de lait, shampoings, prothèses

oui

POLYCHLORURE DE VINYLE

Emballages de viande, fenêtres

non

POLYÉTHYLÈNE BASSE DENSITÉ

Sacs plastiques, bâches, films plastique

non

POLYPROPYLÈNE

Pots de yaourts, barquettes de frites, pailles

oui

POLYSTYRÈNE

Gobelets, assiettes, couverts jetables, emballage de protection des appareils électroniques.

oui (en théorie)

AUTRE

Regroupe tous les types n’appartenant à aucune des catégories précédentes.

non

 

Remarques :

  • Parmi ces sept types de plastique, seules quatre sortes sont recyclables, le PET (numéro 1), le PEHD (numéro 2), le PP (numéro 5) et le PS (numéro 6) même si ce dernier est encore très peu recyclé car non accepté par la plupart des centres de tri. Tous les autres types de plastique ne sont pas recyclables.
  •  Attention à ce que vos déchets plastiques soient vides lorsque vous les jetez dans la poubelle jaune, il est en revanche inutile de les nettoyer.
  • Les emballages de produits toxiques et lubrifiants doivent être traités à part dans des décharges.

Recyclage d’un ordinateur

Les ordinateurs contiennent des composants qui ne doivent pas atterrir dans une poubelle classique. Apportez vos ordinateurs dans un centre de tri ou dans un magasin d’électroménager qui vous offrira sûrement un bon d’achat en retour.

Recyclage d’un mobile

Parce qu’ils contiennent des éléments toxiques (batterie au lithium) ou polluants, il est impératif de recycler correctement vos téléphones portables. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre mobile, vous pouvez le donner à votre opérateur, une décharge, ou à un magasin d’électroménager type Darty qui offre de reprendre votre appareil.

Recyclage de l’aluminium

L’aluminium est présent partout (canettes de soda, boîtes de conserve, papiers aluminium…). Heureusement, il est recyclable à l’infini ! L’aluminium se place dans la poubelle jaune.

Recyclage des capsules de café

Au-delà de leur praticité, les capsules de café individuelles produisent beaucoup de déchets. Heureusement, elles sont pour la plupart composées d’aluminium, qui est recyclable à 100%. Pendant longtemps il n’était pas possible de disposer les capsules dans les poubelles jaunes à cause de leurs petites tailles et beaucoup finissaient à la poubelle. En 2009, Nespresso, consciente du problème et d’en être un des acteurs principaux, fonda le CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier) afin de trouver une solution à ce fléau. Au bout de quatre années de recherche, une solution a été trouvée ! Cependant, il n’est pas encore possible de jeter ses capsules dans les poubelles jaunes partout en France.

Petit point sur le recyclage des capsules de café par marques principales :

Recyclage capsules Nespresso

Recyclage capsules Dolce Gusto

Recyclage capsules Tassimo

Recyclage des médicaments

Si vous avez chez vous des médicaments périmés ou dont vous souhaitez vous débarrasser, ne les jetez pas à la poubelle et ne les donnez pas. Il est important que vous donniez ces médicaments à votre pharmacien. En jetant les médicaments à la poubelle ou dans l’évier, il y a un risque que ces derniers contaminent les sols et eaux.

Attention, les médicaments vétérinaires, lunettes, thermomètres à mercure, seringues usagées, produits de parapharmacie et radiographies ne sont pas collectés par les pharmacies. Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de ces derniers, demandez à votre médecin ou au professionnel qui vous les a issus.

Pour ce qui est des emballages et notices, ils doivent être recyclés en poubelle jaune et/ou bleue. Pour en savoir plus sur comment bien trier ses médicaments, vous pouvez consulter le site de Cyclamed, l’association qui gère le tri des médicaments.

Le recyclage, les dérives

Malgré la bonne volonté de la plupart des citoyens de recycler correctement leurs déchets, il arrive que les collectivités ne soient pas en mesure de traiter correctement les déchets triés. En conséquence, certains déchets recyclables finissent incinérés. De plus, la France a pendant des années sous-traité le traitement des déchets à d’autres pays comme la Malaisie qui a récemment décidé de nous renvoyer nos déchets.

L'upcycling, une nouvelle tendance

L’upcycling, ou encore appelé le surcyclage, est une pratique qui consiste à récupérer et transformer des objets et matériaux usagés pour leur donner une nouvelle vie. À la différence du recyclage, l’upcycling a pour avantage de créer un nouveau produit de qualité sans besoin de création d’une nouvelle matière première nécessaire au processus de fabrication d’un nouveau produit, ce qui est bénéfique pour l’environnement.